Comment devenir facteur ?

Clara
19 janvier 2021

Si le métier de facteur existe depuis de nombreuses décennies, la profession a considérablement évolué ces dernières années. En 2021, le facteur n'est plus qu'un simple employé chargé de distribuer le courrier. En effet, avec le boom des envois postaux, la liste des fonctions inhérentes du facteur a changé. Dans cette optique, les candidats se dirigent plus spontanément vers ce type de poste. Cependant, quelles sont les formalités pour poser sa candidature? Focus sur les astuces à appliquer pour débuter une formation dans le groupe La Poste.

Autonomie et organisation

Il suffit de poser la question aux principaux concernés pour comprendre que les deux qualités principales d'un bon facteur sont l'autonomie et l'organisation. Si la journée débute assez tôt par la phase de tri, il peut débuter sa tournée dans la foulée. Attention, toutefois, à bien intégrer que le tri peut durer plusieurs heures et que cette étape est cruciale dans le bon déroulement d'une journée. Pour la distribution, le facteur doit faire preuve de rigueur et de ponctualité, car tout est chronométré et rien ne doit être laissé au hasard. Voilà pourquoi les sessions de formation de Formaposte sont précieuses...

Facile à intégrer

En dépit de certaines idées reçues, il n'est pas obligatoire d'avoir le BAC pour tenter l'expérience. En jetant un œil aux exigences administratives de la Poste, on saisit rapidement que le cursus scolaire n'est pas un paramètre bloquant. Un BEP ou un CAP peut suffire. En revanche, il faut que vous soyez titulaire d'un permis B et surtout que vous soyez âgé de moins de 30 ans. Gardez en tête que vous débuterez par un cycle d'alternance. Le meilleur moyen d'apprendre les bases tout en se confrontant à la réalité du terrain. Quand on sait que le taux de réussite est proche de 90% sur l'année 2020, on finit par comprendre que le métier de facteur a encore de beaux jours devant lui.

Étiquettes populaires
BIZ-LIB | Business is living